LE DOMAINE

Le Château les Beaulne est en réalité un ancien monastère situé à flanc de montagne et surplombant le Lac Vert, dans la Petite-Nation, au cœur de la beauté sauvage de l’Outaouais. S’étendant sur 165 acres de forêts et de plans d’eau, le domaine du Château les Beaulne est l’hôte de neuf chalets, bâtis dans des endroits de choix. En effet, ils vous donneront à la fois accès à notre multitude de services, mais sont suffisamment bien dissimulés pour vous garantir paix et tranquillité. Vous pourrez de plus vous adonner à maintes activités en pleine nature, comme les randonnées en forêt et les promenades sur le lac, ou tout simplement relaxer dans le confort de nos établissements, loin de tous les irritants de la vie de tous les jours.

Des kilomètres de sentiers pédestres vous permettront de découvrir toute l’étendue de notre spectaculaire domaine, en respirant le grand air forestier, alors que la douce brise du lac viendra vous envelopper de son envoûtante caresse, tandis que vous brisez discrètement la surface de l’eau avec votre pagaie.

274082215_712401826869687_2220249046591435617_n_edited.jpg


Pour s'évader 
et faire des découvertes


 

chateau neige_edited_edited.jpg

L'HISTOIRE DU DOMAINE

"Château les Beaulne" a changé de vocation à quelques reprises avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Au milieu du siècle, cette demeure cossue, servait de demeure aux Pères Blancs, missionnaires en Afrique.

Ce sont ces derniers qui ont bâti "le château" en 1955. Ils avaient, tout d'abord, commencé dans les années vingt avec l'acquisition de 50 acres de terrain et d'un chalet de chasse sur le bord de la baie. Plus tard, dans les années trente, ils bâtirent sur le domaine d'autres chalets ainsi qu'un dortoir, une cafétéria et une chapelle. Cela permettait de recevoir les séminaristes. Quelque années plus tard, ils achetèrent 62 acres de terrain pour y ériger le principal corps de bâtiment. Celui-ci une gentilhommière, de 15 chambres, accueillait les missionnaires âgées, de retour d'Afrique. Au plus fort de son occupation, on y dénombrait 12 pères en résidence.

La vocation de missionnaire étant en chute vers la fin des années soixante, les pères décidèrent alors d'ouvrir une colonie de vacances pour les jeunes. Cette colonie administrée par les pères occupait tous les bâtiments sauf le château. Pendant les années soixante-dix, l'administration de la colonie fut confié à des laïcs. En 1978, une gestion peu fiable de leur part obligea les locateurs administrateurs de la colonie de vacances à remettre le tout aux pères. Peu de temps après ceux-ci mirent le domaine en vente.

Après quelques visites, André Beaulne et Nicole Lanthier, les propriétaire actuels, se porteront acquéreurs du domaine, le 20 mars 1980. Ils le baptiseront "Domaine des Pères du Lac Vert" et en feront une auberge qui comptera 15 chambres.

Au début des années quatre-vingt-dix, la récession affecta l'achalandage du domaine. La clientèle se fit plus rare, et les propriétaires durent prendre une décision, fermer ou rénover, tout en donnant une autre orientation. La rénovation fut décidée, qui commença en automne 1992; on transforma certaines chambres en salles de soins, puis on adjoignit une salle de bain à chacune des chambres. On construisit une verrière pour la salle à manger, la salle de séjour et le spa. Le 15 janvier le centre de santé était né. Il portait le nom de : "Château les Beaulne"

La division du centre de santé et de l'auberge fût ouvert jusqu'en 2002 en raison des nouvelles exigences gouvernementales. Les propriétaires et la famille ont donc pris la décision de fermer l'auberge et de la garder pour des usages personnels. Cependant, la division chalet fût conservé et même augmenter avec les ajouts récents de la Chapelle et du Chalet chez ma tante.

Chateau été_edited_edited.png

L'AMBIANCE AU DOMAINE

Lorsqu'on est au domaine, on se retrouve en connexion avec la vraie nature, on se réveille au chant des oiseaux, on se retrouve au cœur d'un havre de paix. On reconnecte avec la nature, on régénère nos énergies, on explore sur les différentes îles et sentiers, on se repose. 

 

Notre clientèle revient d'année en année et demeure souvent plus de deux semaines. Il y a des couples, de jeunes familles ou des grands-parents et au fil des années des amitiés sont créées. Les valeurs familiales partagées tout autour du domaine vous permettront de vous reposer tout en restant actifs.

Le domaine, c'est une bulle de bonheur!